Réflexologie plantaire tarif  2019

60 min 50€

60 min 60€ à domicile (selon distance)

 

Prise en charge

Actuellement, la sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de réflexologie.

Cependant, la réflexologie étant de plus en plus connue en France, de nombreuses mutuelles complémentaires remboursent en partie, les pratiques naturelles de santé, au même titre que l'ostéopathie.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Apporter de la détente et du mieux-être

En massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

 

Soulager les douleurs :

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales…

 

Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels" :

La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel...

 

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique :

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

 

Apporter du confort au malade et aux personnes en soin palliatif :

Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie. Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.

 

Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie :

En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

 

Déroulé d'une séance :

Après un entretien, qui permet au réflexologue de se renseigner sur l’état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes…) et sur le but de la visite du consultant, celui-ci s’installe confortablement dans un transat ou sur une table de massage. Les premiers gestes de réflexologie proprement dites sont dédiés à la détente de la personne. Puis, s’ensuit des manipulations précises sur certaines zones réflexes afin de permettre au corps de retrouver l'homéostasie nécessaire à son bon fonctionnement. Pendant et à la fin de la séance, la personne est invitée à échanger sur les sensations qu’elle a ressenties.

 

Un peu d'histoire...

Des illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens ont utilisé une forme de réflexologie des pieds durant l'Antiquité.

En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Drs Adamus et Atatis.

La réflexologie moderne remonte à Eunice Ingham (1889-1974), une physiothérapeute assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930 - à partir des découvertes de ce médecin -, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Le réflexologue est un professionnel du développement personnel et du bien-être de la personne Le réflexologue est un professionnel du bien-être et de la gestion du stress.

Il favorise le processus d'autorégulation du corps, en stimulant les zones réflexes plantaires, palmaires, auriculaires, faciale et/ou crânienne.

Il accompagne la personne qui le consulte vers un meilleur équilibre de l’organisme.

Il utilise des techniques de palpation et de stimulation des zones réflexes pour traiter des déséquilibres, des douleurs, des troubles fonctionnels.

La réflexologie, qu'elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif.

Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique traditionnelle.

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds.

Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est pourquoi son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.

La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques.

Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc.